Retrouvez la recette de la sauce aux morilles. Ce champignon, pour la petite histoire, n’est pas comestible cru (elle est même très toxique !). Elle ne pourra se consommer qu’une fois bien séché et/ou bien cuit. C’est alors qu’elle va pouvoir se marier à merveille à une sauce crémeuse et exprimer toutes ses saveurs !
Etape 01:
Commencez par couper vos morilles en deux sur la longueur et mettez- les à tremper dans un récipient d’eau tiède pendant au moins 20 minutes afin de les réhydrater.
Pendant ce temps, émincez finement vos échalotes.
Etape 02:
Egouttez vos morilles et séchez-les avec un peu de sopalin.
Conservez une partie de l’eau ayant servi à réhydrater les morilles, elle va vous servir à réaliser votre fond de veau.
Prélever environ la moitié de vos morilles (les plus abimées ou les moins jolies) et émincez-les finement.
Etape 03:
Dans une casserole faites suer à feu doux vos échalotes quelques minutessans les laisser colorer. Une fois que vos échalotes deviennent translucides, ajoutez vos morilles hachées et entières.
Laissez revenir quelques minutes puis déglacez au porto.
Ajoutez à suivre votre fond de veau.
Laissez cuire à feu doux et à couvert une dizaine de minutes.
Etape 03:
Hors du feu, incorporez votre crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement.
Remettez à cuire, à feu doux et à couvert quelques minutes afin d’atteindre la consistance plus ou moins épaisse que vous désirez.
Notes
Astuces :
Conserver le jus filtré de vos morilles pour préparer votre fond de veau.
Si vos morilles sont fraîches faites les tremper plus longtemps (au moins une heure) afin qu’elles éliminent le sable. N’hésitez pas à les rincer plusieurs fois.
Si votre sauce vous semble trop liquide, vous pouvez l’épaissir avec un peu de maïzena. Pour cela ajoutez une cuillère à café de maïzena dans un petit récipient et délayez là avec du jus de votre sauce. Mélangez bien afin d'éviter les grumeaux. Une fois que vous n'avez plus de grumeaux réincorporez le contenu à votre sauce et mélangez bien tout en laissant à feu doux. Votre sauce va progressivement s'épaissir. N'hésitez pas à renouveler l'opération si votre sauce vous semble encore trop liquide, mais ne l'épaississez pas trop non plus, votre sauce doit rester une sauce !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.AccepterEn savoir plus