La sauce Mornay est une sauce béchamel auquel on ajoute un œuf et du gruyère.
Elle tient son nom du marquis de Mornay et de son frère, deux clients du « Grand Véfour », un illustre restaurant parisien qui depuis plus de 200 ans (1784) est un des hauts lieux de la cuisine française et qui popularisa cette sauce.
Pour la réaliser, il faut donc commencer par réaliser une béchamel puis la lier avec un œuf et du gruyère râpé.
Etape 1 :
Dans une casserole, faites chauffer votre lait jusqu’à ébullition.
Chauffez une autre casserole et faites fondre votre beurre à feu doux.
Etape 2 :
Ce dernier ne doit pas roussir et conserver un aspect « mousseux ».Tout en remuant constamment avec un fouet incorporez progressivement la farine.
Mélangez bien afin que la farine se mêle au beurre, mais ne laissez pas la farine prendre une couleur brune (c’est pourquoi votre feu ne doit pas être trop fort).
Etape 3 :
Quand la farine est amalgamée, mélangez plus énergiquement avec votre fouet et commencez à verser progressivement votre lait chaud.
Des grumeaux risquent d’apparaitre dans votre béchamel si vous versez trop vite votre lait. Versez donc doucement mais en continu le lait afin de conserver toujours une texture homogène.
Etape 4 :
Une fois que la consistance de la Béchamel commence à vous plaire, vous pouvez couper le feu et assaisonner.
Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade selon votre goût.
Pour une sauce béchamel vous pouvez vous arrêter ici. Poursuivons la réalisation pour passer votre sauce béchamel en sauce Mornay.
Etape 5 :
Remettez à feu doux et incorporez le (ou les) jaune d’œuf dans la sauce.
Tout en continuant à mélanger ajoutez progressivement l’emmental râpé.
Etape 6 :
Laissez cuire à feu doux le temps que l’emmental soit fondu et c’est prêt, vous pouvez servir.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.AccepterEn savoir plus