La sauce blanche est connue aussi sous le nom de « roux blanc » ou « velouté », elle sert de base à d’autres sauces telle que la sauce Mornay, la sauce maître queux et bien d’autres.
La sauce blanche est une sauce très simple qui peut servir d’accompagnement à des poissons blancs ou des légumes (cuits à la vapeur ou grillés). Pour l’adapter à vos plats vous pouvez l’agrémenter de divers ingrédients (œuf, échalote, jus de citron…). Sa base reste néanmoins toujours la même: du beurre chauffé, de la farine et un liquide (fond de veau, eau, bouillon etc.). Sa cousine, la sauce béchamel, se prépare de la même façon et avec les même ingrédients si ce n’est qu’il faut remplacer le bouillon par du lait.
A cause de son nom, la sauce blanche est souvent confondue avec la « sauce blanche » que l’on rencontre dans les restaurants « Kebab » et qui elle ressemble plus à de la sauce Cacik ou à du Tzatziki (fromage blanc,concombres,…).
Etape 01:
Dans une casserole préparez votre bouillon ou votre eau et laissez-le à feu doux, l'eau devra être chaude au moment de l'incorporer au mélange beurre/farine.
Etape 02:
Dans une autre casserole, faites fondre à feu doux votre beurre. Une fois ce dernier fondu versez progressivement votre farine sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois. La farine ne doit pas faire de grumeaux.
Laissez cuire quelques minutes. Votre farine doit jaunir mais ne pas brûler ou brunir, après tout c'est une sauce blanche et pas rousse !
Etape 03:
Sortez votre casserole du feu et versez peu à peu votre bouillon tout en mélangeant énergiquement.
Votre sauce ne doit pas faire de grumeaux.
Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux pour laisser la sauce s'épaissir. Si votre sauce est trop liquide vous pouvez la laisser cuire à feu doux plus longtemps, mais veillez à mélanger régulièrement pour ne pas qu'elle brûle sur le fond ou fasse des grumeaux. Salez, poivrez. C'est prêt!
Notes
Astuces :
S'il vous reste des grumeaux vous pouvez passer votre sauce au mixer.
La sauce blanche se prépare de la même façon que la sauce Béchamel, sauf que pour la sauce béchamel vous devrez remplacer l'eau par du lait.Retrouvez la recette de la sauce Béchamel ici.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.AccepterEn savoir plus