Recette de la Sauce Ravigote Froide.
A savoir qu’il existe en fait deux sauces ravigote: la sauce ravigote chaude et la sauce ravigote froide, c’est pourquoi vous pourriez trouver une autre recette sensiblement différente (à base de bouillon de poule etc.). Ici nous vous présentons la version froide, celle qui traditionnellement accompagne la tête de veau.
A coup sûr cette sauce saura ravigoter vos plats… après tout c’est bien pour cela qu’elle porte ce nom !
- 1 càs de moutarde à l'ancienne.
- 10 cl d'huile neutre (colza, maïs, arachide).
- 4 cl de Vinaigre de vin rouge.
- 1 càs de Persil.
- 1 càs de Cerfeuil.
- 1 càs d’Estragon.
- 1 càs de Ciboulette.
- 1 càs de Câpres.
- 3 petits Cornichons.
- 0.5 1/2 Oignon. (env 40g).
- 1 Oeuf dur (selon les goûts).
- Sel, poivre du moulin.
- Préparez vos ingrédients. Epluchez votre oignon et hachez-le finement. Egouttez et écrasez grossièrement vos câpres. Hachez vos cornichons. Lavez et hachez vos herbes: Le cerfeuil, le persil, l'estragon et la ciboulette.
- Commencez par mélanger votre vinaigre et une pincée de sel. Une fois le sel dissous, ajoutez la cuillère à café de moutarde. Tout en fouettant incorporez progressivement l'huile.
- Ajoutez ensuite l'oignon et les autres ingrédients : les herbes, les câpres, les cornichons. Mélangez vivement et réservez au froid. Il existe aussi une variante à cette sauce ravigote froide qui consiste à ajouter en plus un œuf dur (qui aura été écrasé à la fourchette) en même temps que les herbes, les cornichons et les câpres.
Quelques idées de Recettes :
- La tête de Veau.
- Les terrines de poissons, les viandes en gelées, des abats.