Si vous passez dans le Béarn ne cherchez pas la sauce béarnaise. Cette sauce est, contrairement à ce que son nom laisse à penser, d’origine parisienne ! Servie aussi bien froide que chaude, la sauce béarnaise peut se marier avec tous types de plats: aussi bien avec des pièces de viande que des oeufs ou du poisson.Elle serait l’invention de M. Collinet, cuisinier au restaurant « pavillon Henri IV » et le fruit du hasard ! En voulant rattraper une réduction à l’échalote en y incorporant des œufs, ce dernier aurait donné naissance à cette délicieuse sauce. Le nom de sauce Béarnaise serait le nom qu’il lui aurait donné en voyant le buste d’Henri IV dans leur salle de restaurant.
Etape 01:
Préparez vos ingrédients.
Emincez finement vos échalotes.
Ciselez votre estragon s’il est frais.
Clarifiez vos œufs.
Découpez en petit morceaux votre beurre et réservez-le au frigo.
Etape 02:
Dans une casserole, ajoutez le vin blanc,le vinaigre, votre échalote et les ¾ de votre estragon.
Salez et poivrez légèrement et faites cuire environ 10 minutes afin de réduire la sauce.
Etape 03:
Quand la sauce est réduite de moitié, retirez la sauce du feu et laissez là refroidir quelques instants.
Toujours hors du feu, incorporez vos jaunes d’œufs et commencez à fouetter votre sauce
Etape 04:
Remettez votre casserole à feu doux sans vous arrêter de mélanger. Contrôlez bien votre température de cuisson afin qu’elle ne soit pas trop chaude, sinon vos œufs vont commencer à cuire.
Etape 05:
Une fois que votre sauce commence à devenir mousseuse et à s’épaissir retirez votre sauce du feu. Incorporez alors vos morceaux de beurre froid un à un en mélangeant au fouet.
Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le reste de votre estragon.
Servez votre sauce encore chaude !
Notes
Astuces :
Pour mieux contrôler la température de préparation de votre sauce, vous pouvez la préparer en plaçant votre casserole au bain-marie ! Cela évitera que vos œufs cuisent trop et que votre sauce Béarnaise soit ratée !
Une variante, vous pouvez ajouter moitié Cerfeuil, moitié Estragon.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.AccepterEn savoir plus