Sauce Béchamel
Pour la petite histoire cette sauce tient son nom de Louis de Béchameil, marquis de Nointel et maître d’hôtel du roi Louis XIV. La recette, elle, serait plus probablement une adaptation par François Pierre de La Varenne de la sauce italienne « Balsamella » et publiée pour la première fois en 1651 dans le livre « Le Cuisinier François ».
Allez ! Assez parlé Histoire, passons en cuisine, voici notre recette de la sauce béchamel !
- 110 g Farine.
- 100 g Beurre.
- 500 ml Lait.
- Noix de Muscade.
- Sel, Poivre.
- Etape 1 : Dans une casserole, faites chauffer votre lait jusqu’à ébullition, puis coupez le feu. Du lait chaud vous aidera à réduire le risque de "grumeaux" lors de la préparation de votre béchamel. Dans une autre casserole, faites fondre votre beurre à feu doux.
- Etape 2 : Ce dernier ne doit pas roussir et conserver un aspect « mousseux ».Tout en remuant constamment avec un fouet incorporez progressivement votre farine. Mélangez bien afin que la farine se mêle au beurre, mais par contre ne laissez pas non plus la farine prendre une couleur brune (c’est pourquoi votre feu ne doit pas être trop fort).
- Etape 3 : A feu doux (doux ! ), Mélangez plus énergiquement avec votre fouet et commencez à verser progressivement votre lait chaud sur le mélange beurre-Farine. Des grumeaux risquent d’apparaitre dans votre béchamelle si vous versez trop vite votre lait. Versez donc doucement mais en continu le lait afin de conserver toujours une texture homogène. Une autre possibilité (si vous ne parvenez pas à verser en mince filet) est dans ce cas de verser un peu de lait, de mélanger jusqu'à absorption du lait, puis d'en verser à nouveau.
- Etape 4 : Une fois que la consistance de la Béchamel commence à vous plaire, vous pouvez couper le feu et assaisonner. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade selon votre goût.
Astuces :
- Vous avez eu la main lourde sur le lait et votre Béchamel est trop liquide ? Pas de panique !
Remettez votre béchamel à feu doux et continuez de la mélanger, vous la verrez s’épaissir progressivement.
Quelques Exemples de Recettes :
Cette sauce sert à la préparation de beaucoup de plats, parmi lesquels :
- Lasagnes.
- Gratin d'endives aux jambons et sauce béchamel.
- Gratin de Pommes de Terres, béchamel.
- Croque-monsieur.
-Gratin de Choux-fleurs.
Etc…